Estonie

Tallinn, une ville verte !

À l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée en Finlande, Tallinn, capitale de l’Estonie, a été désignée Capitale verte de l’Europe 2023.

La ville de Tallinn suit les pas des lauréats l’ayant précédée, notamment Oslo, Stockholm, Lisbonne et Hambourg. La capitale estonienne possède de nombreux arguments qui lui ont permis de remporter le titre et la somme de 600 000 euros. Il faut souligner que ce montant servira à effectuer des investissements dans les solutions vertes. Les dirigeants de Tallinn, dans leur désir de faire de cette ville un moteur de durabilité, mènent des actions sur plusieurs fronts. D’une part, ils soutiennent et accompagnent les objectifs de développement durable des Nations unies. D’autre part, ils ont mis en place une feuille de route climatiquement neutre engageant la ville à limiter de 40 % la pollution d’ici 2030.

Capture d’écran de https://www.tallinn.ee/

Sur la page web de la capitale estonienne, vous pourrez lire ceci :

Depuis le début de cette année, Tallinn est à la tête d’un collectif européen des villes durables, qui permet de soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies dans les métropoles. De plus, Tallinn a mis en place un tableau de bord qui aide à surveiller le niveau de réalisation des objectifs de développement durable de la ville au futur.

tallinn.ee

La cérémonie a eu lieu à Lahti, actuelle capitale verte européenne, avec l’accompagnement de l’orchestre symphonique de la ville qui a ravi le public. Lors de la cérémonie, on a annoncé qui étaient les lauréats du prix Feuille verte qui est décerné à des petites métropoles comportant moins de 100 000 habitants. Il s’agit de Valongo (Portugal) et de Winterswijk (Pays-Bas), nommées pour 2022, avec une prime de 200 000 euros.

L’Europe s’est engagée à être à la pointe dans ce domaine et entend bien devenir le premier continent neutre climatiquement, d’ici 2050.

Cette année, le Parlement européen a annoncé une législation Fit for 55, un ensemble de suggestions visant à rendre les politiques de l’UE capables de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. Ces décisions concernent notamment les domaines du climat, de l’énergie, de l’aménagement du territoire, des transports mais aussi de la fiscalité.

Tallinn Green Capital 2023